Hautes tensions à La Villette, créations électrisantes à Pantin

Pour sa quatrième édition, le Festival Hautes Tensions investit La Villette du 2 au 13 avril 2014. La programmation internationale, axée sur les artistes émergeants du cirque et de la danse hip hop, revendique de témoigner de la large palette esthétique de ces deux disciplines et de l’éclatement de leurs références et de leurs techniques particulières. Selon Raffaella Benanti, conseillère artistique du festival, « Circassiens et danseurs hip hop partagent la même quête de virtuosité, un amour du défi, de la performance physique, du groupe », autant de points communs auxquels on peut ajouter la modernité affirmée des recherches artistiques.

Sacre de la performance physique, défi aux lois de la gravité sont au cœur des deux spectacles qui sont proposés à Pantin, au Théâtre du Fil de l’eau, partenaire de La Villette cette année.

 Undercover, génération montante

Le Hip hop se danse désormais en salle, portée par une jeune génération, hyper douée et inventive, à l’image du collectif Undercover. Passionnés de danse hip hop, house break, new style, pop, top rock, poppin’, les quatre membres du collectif Undercover, benjamins de cette édition 2014 du Festival Hautes Tensions, développent, depuis 2008, un univers commun bien affirmé. Leur recherche chorégraphique les pousse à créer une gestuelle new style, dynamique et singulière.

Mû par un imaginaire déjanté et puissant, Undercover donne deux représentations de son spectacle  Sakalapeuch , les 3 et 4 avril à 19h, au Théâtre du Fil de l’eau.

Le collectif nous invite à Bogoland, monde menacé par des esprits dénués de folie imaginative, où l’union des êtres rend plus fort, où le collectif prime sur l’individu. En quête du Sakalapeuch, Undercover nous fait partager ses aventures et péripéties. Qu’est-ce que le Sakalapeuch ? La recherche d’une terre promise ? Un trésor enfoui ? Un voyage dans une autre dimension, au plus profond de soi ?

Cie Undercover_Crédit DRUndercover – Droits réservés

 Voir un extrait de Sakalapeuch, ici

 Fet A Mà, portés dramatiques

Le travail de la Compagnie Fe A Mà –littéralement « fait à la main »- prend sa source dans un cirque sans artifice, épuré, une écriture corporelle inspirée du théâtre, de la danse et des portés acrobatiques. Pau Portabella et Marta Torrents sont deux artistes catalans, formés à l’Ecole du cirque de Barcelone, puis au Lido, à Toulouse. Avec eux, le corps a la parole, il est avant tout expression d’un sentiment plus que source d’exploit. Et pourtant leur engagement physique est total, les prouesses techniques témoignent de leur insolente liberté.

Dans leur spectacle Cru, qu’ils interpréteront les 9 et 10 avril à 19 h, au Théâtre du Fil de l’eau, les sauts, tours et portés sont impressionnants. Pour Pau Portabella, « Cru parle de couple, de crudité de situations qui débordent, mais aussi de beaucoup de situations que nous avions en tête, les rapports homme/femme, la manipulation et ce grain de folie qui est en chacun de nous. »

Cru est un véritable poème écrit et raconté par les corps qui s’attirent, se repoussent, se tordent, se disloquent, se redressent, s’abandonnent, un poème touchant et intense au cœur des désirs humains.

ArthurBramao_light-7d044Compagnie Fet A Mà – photo : Arthur Bramao

 Voir le teaser de Cru, ici.

Plus d’info sur le site de la ville de Pantin.

Plus d’info sur la programmation du Festival Hautes Tensions sur le site de La Villette.

SAKALAPEUCHjeudi 3 et vendredi 4 avril 2014 à 19h Théatre du Fil de l’eau

CRU : mercredi 9 et jeudi 10 avril 2014 à 19h Théâtre du Fil de l’eau

 

Une réponse à “Hautes tensions à La Villette, créations électrisantes à Pantin

  1. Pingback: Fruits de saison | Who's the boss ?

Laisser un commentaire